[Trucs et Astuces] Comment modifier les entrailles de Firefox – Partie 2
Par Joël le dans Trucs & Astuces. Marqué comme astuces, firefox, geek, hack, navigateur, tutoriel avec 17 Commentaires
Après quelques jours d’attente, voilà la suite de mon premier billet concernant la modification des entrailles de notre navigateur préféré, j’ai nommé Mozilla Firefox. Je vous livre donc dans cette seconde partie la suite de ma liste de modifications.
J’espère que ce nouvel article restera dans le même esprit que le premier et que celui-ci vous plaira tout autant et vous permettra de personnaliser à votre guise votre navigateur.
C’est parti … nous allons commencer par plusieurs modifications supplémentaires de la page about:config
et nous finirons par quelques trucs et astuces à mettre en place via l’interface graphique et autres informations à noter dans un coin pour ne pas les chercher le jour où l’on en a besoin :)
Obtenir des informations concernant les plugins de votre navigateur :
Il peut être utile (on ne sait jamais) d’obtenir des informations concernant les différents plugins installés sur son navigateur. Surtout lorsque l’on sait que des plugins comme Shockwave Flash d’Adobe sont très souvent présents sur nos machines et que les principales failles de Sécurité découvertes sur les navigateurs Internet viennent de ce type de plugins. Je vous propose donc d’obtenir certaines informations les concernant.
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : plugin.expose_full_path
et modifiez sa valeur pour la basculer à True.
Cette première modification vous permettra d’afficher à l’écran les chemins d’accès complets des différents plugins répertoriés.


chemins d’accès des plugins, cliquez pour agrandir.
Ensuite, il ne vous restera plus qu’à lister les plugins installés sur votre machine et pour cela, rien de plus simple, dans un nouvel onglet saisissez about:plugins
et vous obtiendrez cette fameuse liste.
Améliorer la restauration de session en cas de plantage :
Je ne sais pas vous, mais moi s’il y a bien un truc qui me rend dingue, c’est lorsque Firefox plante et qu’après l’avoir relancé, il ne recharge pas la précédente session dans son ensemble. Comme dirait l’autre, cela me donne des envies de meurtres ^^
Vous allez donc être heureux d’apprendre qu’il est possible d’améliorer la restauration de votre session en cas de plantage de Firefox. Il suffit de modifier l’intervalle de temps entre chaque « sauvegarde » de celle-ci.
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.sessionstore.interval
et modifiez sa valeur par exemple à 5000 (par défaut elle vaut 15000 pour Firefox 8).
[ Source : kb.mozillazine.org ]

Réactiver l’URL complète dans la barre d’adresse :
Vous l’avez sûrement remarqué mais dans les versions récentes de Firefox, la barre d’adresse n’affiche plus les adresses (ou URL) des sites complètement (un peu à la mode Google Chrome). Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je n’apprécie pas cela, donc voici une astuce pour vous permettre de ré-afficher les URLs complètes.
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.urlbar.trimURLs
et double cliquez sur la valeur pour la basculer sur False.
[ Source : Webastuces.net ]
Activer le menu contextuel via le clic gauche :
Voici le genre d’astuce que l’on ne rencontre pas souvent !
En effet, cette modification permet d’activer le menu contextuel de Firefox via un clic prolongé sur le bouton gauche de la souris. Après avoir fait quelques tests, cela peut être pratique une fois que l’on en a pris l’habitude. Il faut juste penser à sélectionner avec le curseur l’objet sur lequel on souhaite que le menu s’active (contrairement au clic droit qui active le menu contextuel partout sur une page).
Un peu d’histoire ?
D’après la base de connaissance de MozillaZine, il est dit que cette fonctionnalité était utilisée dans les années 90 sur Macintosh car de nombreux utilisateurs n’utilisaient pas une souris à deux boutons. Cette option a été déployée dans le milieu des années 90 par Netscape, qui a commencé à utiliser la convention du «Click And Hold» (cliquer et maintenir) pour fournir un accès au menu contextuel. Ce «Click And Hold» sera par la suite standardisé par Apple.
Afin de garder une certaine compatibilité descendante, Mozilla soutient toujours le «Click And Hold» dans son navigateur et cette préférence détermine alors si oui ou non le menu contextuel s’affiche lorsque vous cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris sur un Macintosh. C’est le genre de petits détails que j’aime bien connaître personnellement :)
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : ui.click_hold_context_menus
. Double cliquez ensuite sur la valeur pour la passer de False à True.
[ Source : kb.mozillazine.org ]
Augmenter le nombre de résultats proposés par la « awesome bar » :
Depuis Firefox 3, la barre d’adresse dans laquelle nous tapons les URLs des sites que nous souhaitons visiter a été grandement améliorée. Comme vous le savez, dès que l’on se met à renseigner un mot dans cette « awesome bar » (ou barre géniale) une liste de résultats ou occurrences extraits de nos marques pages et de l’historique de navigation nous est présentée. Par défaut, Firefox propose seulement 12 résultats, mais j’ai ce qu’il faut vous si vous pensez que ce n’est pas assez :)
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.urlbar.maxRichResults
et modifiez sa valeur à 22 par exemple, faites en fonction de vos envies. Attention, cette modification nécessite que Firefox soit redémarré !
[ Source : 01net.com ]
Masquer le bouton de fermeture d’un onglet :
Par défaut, Firefox affiche un bouton de fermeture pour chaque onglet ouvert. Si vous trouvez que cela est inutile et que gagner un peu de place sur votre écran ne serait pas du luxe, voici une petite modification qui va vous rendre service.
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : browser.tabs.closeButtons
et modifiez la valeur de cette option avec les propositions suivantes, puis validez par OK :
- La valeur 0 affiche un bouton de fermeture uniquement sur l’onglet ouvert.
- La valeur 1 affiche un bouton de fermeture sur tous les onglets (c’est l’option par défaut).
- La valeur 2 n’affiche aucun bouton de fermeture. Si vous activez ce « mode » par mégarde, n’oubliez pas que le raccourci clavier
Cmd+W
sous Mac OS X ouCtrl+W
sous Windows et GNU/Linux ferme l’onglet courant. - La valeur 3 affiche un unique bouton de fermeture complètement à droite de la barre des onglets.
[ Source : 01net.com ]
Désactiver le délai d’attente de l’installation d’une extension :
Si vous avez tendance à utiliser de nombreux modules complémentaires pour améliorer le confort d’utilisation de votre navigateur, vous avez sûrement remarqué qu’il faut attendre plusieurs secondes avant de pouvoir réellement confirmer l’installation de celui-ci. Si vous êtes du genre impatient, je vous propose de réduire ce temps d’attente et de le configurer à votre guise.
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : security.dialog_enable_delay
. Faites alors un clique droit sur la valeur de cette option, puis cliquez sur « modifier ». Vous pouvez personnaliser le temps d’attente de l’installation d’une extension comme bon vous semble en millisecondes (par exemple, 2000 millisecondes représentent 2 secondes), faites ensuite un test pour vérifier si le nouveau temps « d’attente » vous convient ou non.
Passons maintenant à un ensemble de trucs et astuces que l’on peut considérer comme moins techniques mais qui n’en restent pas moins utiles :)
Trouver son profil Firefox :
Il est toujours utile de savoir où se trouve son profil Firefox, pour le sauvegarder, le modifier ou autre …
Et c’est souvent lorsqu’on le cherche, que l’on réalise que l’on a oublié où celui-ci est stocké. J’en profite donc pour faire un petit rappel de cette information que je déclinerai pour les principaux systèmes d’exploitation utilisés.
- Pour retrouver son profil Firefox sous le système d’exploitation d’Apple MAC OS X, voici le chemin à suivre :
[sourcecode language= »text »]Macintosh HD > Utilisateurs > NomUtilisateur > Bibliothèque > Application Support > Firefox > Profiles > NomDuProfil.default[/sourcecode] - Pour retrouver son profil Firefox sous le système d’exploitation GNU/Linux Ubuntu 11.04 (oui je sais je n’ai pas fait la mise à jour ^^), voici le chemin à suivre :
[sourcecode language= »text »]NomUtilisateur > .mozilla > firefox > NomDuProfil.default[/sourcecode]
Pour rappel, un répertoire précédé d’un point (.) est un répertoire caché, il faut se rendre dans les options d’affichage de Nautilus pour les afficher ou utiliser le raccourci clavier suivant :Ctrl+H
. - Pour retrouver son profil Firefox sous le système d’exploitation Microsoft Windows 7, voici le chemin à suivre :
C: > Utilisateurs > NomUtilisateur > Appdata > Roaming > Mozilla > Firefox > Profiles > NomDuProfil.default
Attention, le répertoire « AppData » est un répertoire caché donc pensez à l’afficher via le menu « Outils », « Options des dossiers » puis « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés » via l’onglet « Affichage ».

Configurer plusieurs pages d’accueil en simultané :
Une petite astuce très simple (mais très utile) permet d’avoir à l’ouverture de Firefox plusieurs pages d’accueil en simultané. Par exemple une page d’accueil pour Google en version SSL et une seconde page d’accueil pour votre blog préféré (*ah on me dit dans l’oreillette que je m’emporte ^^*).
Manipulations à réaliser :
Dans l’onglet "Général"
des préférences de Firefox, puis dans le champs "Page d'accueil"
renseignez vos pages d’accueil de la façon suivante :
https://encrypted.google.com/|
Le caractère « pipe » s’obtient avec le raccourci clavier Maj+Alt+L sous Mac OSX, avec AltGr+6 sous Windows et GNU/Linux et permet à Firefox de comprendre que deux URL doivent être ouvertes comme pages d’accueil.
Modifier le fichier du dictionnaire de Firefox :
Lors de l’ajout dans le dictionnaire de Firefox d’un mot mal orthographié, il est intéressant de pouvoir le supprimer afin de ne pas être induit en erreur lors des prochaines utilisations de ce même mot. Il est donc possible d’éditer un fichier qui liste l’ensemble des mots ajoutés dans le dictionnaire par l’utilisateur du navigateur Web.
Manipulations à réaliser :
Pour cela, il suffit de rechercher le fichier persdict.dat
. Fichier que vous trouverez ici sous Mac OS X :
Macintosh HD > Utilisateurs > NomUtilisateur > Bibliothèque > Application Support > Firefox > Profiles > NomDuProfil.default > persdict.dat
Éditez ensuite ce fichier pour supprimer ou ajouter un mot dans le dictionnaire, enregistrez vos modifications et redémarrez votre navigateur pour que les modifications soient prises en compte. Voilà, vous avez personnalisé le dictionnaire de Firefox !
Avant que l’on ne se quitte, je voulais vous faire part d’une chose que j’avais remarqué dans Firefox 8, qui n’était pas présente dans les versions précédentes et que je trouve plutôt intéressante …
Comme vous le savez déjà sûrement, j’utilise une astuce régulièrement pour réactiver les modules de Firefox qui ne sont plus compatibles suite à une mise à jour. Et comme Mozilla enchaîne les mises à jour à un rythme effréné en ce moment, j’ai tendance à faire ces manipulations régulièrement, vu que les éditeurs des modules complémentaires sont parfois un peu à la traîne.
Et c’est justement en modifiant un module complémentaire pour le réactiver sous Firefox 8 que j’ai découvert une fonctionnalité. Firefox prévient maintenant les utilisateurs lorsqu’un module complémentaire (ou addon) est modifié par un événement extérieur et vous avertit alors des risques de sécurité que cela pourrait entraîner.

Pas mal non ? Je trouve ça particulièrement intéressant, car il faut savoir que les navigateurs sont souvent mis à défaut d’un point de vue de sécurité à cause des plugins et autres modules complémentaires qui y sont installés.
Article mis à jour le 17/01/2012, merci à « Somebody » qui a pris le temps de laisser un commentaire pour partager cette astuce
Masquer ses informations de navigation :
Par défaut, lorsque vous visitez un site Internet, Firefox envoie au site sur lequel vous allez vous rendre plusieurs informations, dont notamment l’adresse du site que vous avez visité précédemment. On appelle ce type d’information le Referer Header ou le document.referrer. Masquer ces informations est possible et permet de protéger (un peu mieux) sa vie privée, ce qui peut toujours être utile. Voici la modification qui va vous rendre ce service.
Manipulations à réaliser :
Dans un nouvel onglet, saisissez about:config
dans la barre d’adresse, validez l’avertissement de Firefox. Recherchez à l’aide du champs ‘Filtre’ l’option suivante : network.http.sendRefererHeader
et modifiez la valeur de cette option avec les propositions suivantes, puis validez par OK :
- La valeur 0 permet de ne jamais envoyer l’en-tête « Referer » ou un ensemble « document.referrer ».
- La valeur 1 envoie l’en-tête « Referer » lors d’un clic sur un lien, et transmet un ensemble « document.referrer » à la page suivante.
- La valeur 2 envoie l’en-tête « Referer » lors d’un clic sur un lien ou le chargement d’une image et transmet un ensemble « document.referrer » à la page suivante. (cette option est activée par défaut)
Avertissement :
La modification de cette valeur peut entraîner des problèmes de navigation sur certains sites et empêcher certaines fonctionnalités de s’exécuter normalement. En cas de problème, il vous faudra alors remettre cette valeur par défaut ou faire des essais supplémentaires.
[ Source : kb.mozillazine.org ]
… Firefox est votre ami …
Et voilà, vous savez tout. Voici en grande partie les modifications que j’utilise au quotidien sur mon navigateur et il est clair que certaines d’entre elles sont bien pratiques.
Si vous en connaissez qui n’ont pas été citées, n’hésitez pas à me les signaler via les commentaires, je me ferai un plaisir de mettre à jour le ou les billets afin de les intégrer. N’oubliez la base de connaissances du MozillaZine qui regorge de bonnes informations même si celle-ci est en anglais. Vous pouvez retrouver un lien vers celle-ci en fin d’article dans mes « Marques TA page ».
Mes « marque TA page » sauvegardés pour Firefox :
– La base de connaissances de Mozilla (en anglais) : MozillaZine
– Pour être informé des dernières nouvelles concernant la fondation Mozilla (en français) : Mozillazine-fr.org