Aprilia AF1 125 Futura 

   

Make Model.

Aprilia AF1 125 Futura 

Year

1991

Engine

Two stroke, single cylinder light alloy and barrel with GILNISIL surface coating

Capacity

124.7 cc / 7.6 cu in
Bore x Stroke 54 x 54.5 mm
Compression Ratio 13.6:1
Cooling System Liquid cooled

Induction

Dell'Orto Ø 34mm flat slide carburetor

Ignition

Electronic

Starting

Electric

Max Power

22.3 kW / 30 hp @ 8800 rpm

Max Torque

19.6 Nm / 2.0 kgf-m / 14.5 lb-ft @ 10000 rpm

Transmission

6 Speed

Final Drive

Chain

Front Suspension

 Upside down fork, Ø 38 mm

Rear Suspension

Aprilia Progressive System with hydraulic single shock-absorber, 1120mm wheel travel

Rear Wheel Travel

120 mm / 4.7 in

Front Brakes

Single Ø 320 mm disc, 4 piston caliper

Rear Brakes

Single Ø 240 mm disc, 2 piston caliper

Front Tyre

100/80 -17

Rear Tyre

140/70 -17
Seat Height 800 mm / 31.5 in

Dry Weight

114 kg / 251 lbs

Wet Weight

140 kg / 309 lbs

Fuel Capacity 

14.5 L / 3.8 US gal

Consumption Average

5.9 L/100 km / 17 km/l / 40 US mpg

Braking 60 km/h / 37 mph - 0

13.6 m / 44.6 ft

Braking 100 km/h / 62 mph - 0

37.1 m / 122 ft

Standing ¼ Mile  

14.5 sec / 144.2 km/h / 90 mph

Top Speed

168.2 km/h / 104.5 mph

Pour un kilomètre et un kilomètre, je Été chargé. Déchirer les rayures et gratter les courbes comme Vite comme je pourrais aller: la tête derrière la bulle, accélération contre son arrêt, les oreilles Sonne avec le bruit du moteur à deux temps, les freins sont en retard pour la Se penche, le genou se coincé alors que je balayais les coins avec un coup de coude sur le bas-ensemble Bars.

Et maintenant, j'étais perdu.

Atteindre une fourchette dans la route devant le photographe Goldman, qui suivait Avec nos cartes du nord-est de l'Italie dans la voiture, je me suis rendu compte que je n'avais pas Indice sur le chemin à parcourir. Il n'y avait pas d'autre solution que de garer le magnifique Aprilia rouge-blanche et violette, assis au soleil et espérons que finalement il attraperait Up.

J'ai eu de la chance d'avoir levé les yeux quand j'ai fait des moments plus tard, car sinon je le ferais N'ayant pas remarqué que notre filière de Fiat avait bouleversé, à peine quelques minutes Derrière et ne montrant aucun signe d'être pressé. Et puis il s'est avéré sur moi. le Futura pourrait avoir un million de dollars (et coûter six millions de dollars Lire), il pourrait être grand et impitoyable et beau et insupportablement bien équipé. Mais C'est, après tout, encore 125.

Malgré tous mes efforts, en dépit du fait que cela soit totalement adapté Le missile était l'une des motos de rue les plus raffinées et les plus high-tech sur lesquelles j'étais déjà allé, je Probablement ne l'avait pas empêché de pousser mon corps non aérodynamique Au-dessus de 100 mph tous les jours. Pour toutes ses fourches à l'envers et son swing à un seul côté Bras et son cadre d'alliage de butte, la caractéristique la plus importante de Aprilia Futura est Néanmoins, sa capacité de moteur est d'environ la moitié du shampooing de taille moyenne Bouteille.
À bien des égards, c'est la malédiction de ces vélos, la dernière réplique de course à Exploser sur le marché italien de l'adolescence, que pour tous ses talents de design et L'éclat du châssis coûteux, le Futura est encore un 125. Cela signifie qu'il est Le moteur à deux temps à la fine pointe de la technologie supprime 34 chevaux lorsque le reste de la La machine semble et se sent comme s'il serait heureux d'exploiter deux fois ce pouvoir.

Pas que Futura soit Lentement, vous comprenez. Il a une vitesse maximale de plus d'une tonne et si vous Gardez l'aiguille du tachymètre en train de craquer à la redline 11-grand, elle a une accélération à rencontre. Mais, selon les normes de vélo sportif, il est évident Performance - qui, parfois, est aussi la plus grande attraction. Le plaisir de Des hurlements de petit calibre comme celui-ci est que même les fanatiques étaient beaucoup plus grandes Tackle can & nbsp; Profitez de tordre le cou hors d'un 125 sans mettre la vie ou la licence à très grand risque.

Ce voyage à travers le pays jusqu'à la base d'Aprilia près de Venise a été mémorable par tout Normes, malgré le manque de vitesse de sortie et de sortie, et voyager à moitié aussi vite Encore une fois sur les droites n'aurait pas nécessairement amélioré le trajet beaucoup du tout. Lucky est le jeune Luigi dont le riche père lui présente un de ses anniversaire. Ce que j'aurais fait d'être plonked sur cette moto à l'âge de 17 Je ne peux pas commencer à imaginer, et je soupçonne que c'est probablement aussi bien que je N'a pas eu la chance de découvrir.

Les novices britanniques ne le découvriront pas non plus, bien sûr, parce qu'ils seront Restreint à une version 12bhp du Futura qui, après avoir parcouru la puissance totale La version doit se sentir comme si elle était encore stationnée sur le concept de centre (pas que tout AF1 est pesé par une telle charge, bien sûr).

d'autant plus Raison de passer votre test, après quoi, en présence d'une photocopie de Licence complète du propriétaire, les nouveaux importateurs d'Aprilia transmettront gratuitement La soupape d'échappement qui restaure les poneys manquants.
Aprilia Moto UK ne fournira rien du tout pour le Futura pour plusieurs Mois, il faut le dire, parce qu'ils ne peuvent pas encore obtenir des stocks du nouveau vélo et Se concentrera d'abord sur la vente du modèle de réplication AF1 établi.

Lorsque le Futura arrive, il est probable qu'il prouve le patron de la strada dans le 125 Classe exactement comme il l'a fait en Italie, où il semble que la concurrence est apparue.

Le Futura est essentiellement la dernière version de la série AF1. C'est effectivement Regroupe la Réplique et l'AF1 Sport - très similaire mais légèrement Version de production-course plus puissante du screamer à double phare - à Produit une nouvelle machine qui est même plus lisse, même plus délicate et même plus Évidemment adapté à l'hippodrome que ses prédécesseurs.

Il semble presque inutile de dire que Futura finira par être le seul Modèle AF1. Peu de vendre le vélo avec ses boulons déjà verrouillés, ou Peut-être avec un rouleau de ruban adhésif et quelques carénages de rechange, il est difficile de Imaginez comment Aprilia pourrait sortir avec une version de «production sportive» de cette. (Sans aucun doute, ils pourraient s'ils essayaient, et peut-être qu'ils le feront si leur bébé Commence à être fouetté sur la piste.)

La principale différence entre les modèles Replica et Sport est le carburateur, Qui est un Dellorto qui passe de 28mm à 34mm pour la compétition bicyclette. Le Futura obtient une version légèrement modifiée du plus gros seau à essence, Natch, ce qui aide à pousser la sortie revendiquée jusqu'à un âne entier du Réplique 32.8 à 33.8bhp précisément, à 11.000 tr / min.

Le taux de compression est Réduit légèrement, de 15: 1 à 13,6: 1, mais le reste du moteur reste Pratiquement inchangé.

C'est un single à deux temps refroidi par eau, construit par Rotax aux spécifications d'Aprilia. Il a Dimensions de l'alésage et du carré presque carrés de 54 x 54,5 mm, un arbre d'équilibrage à Des vibrations humides et une soupape d'échappement à commande électronique qui est Nommé nommé RAVE, et fait vraiment passer le groupe après huit (Mille rpm, pas pm). L'échappement lui-même est un spécimen similaire qui dépasse sous le moteur avant Allant jusqu'à un tuyau d'échappement propre à gauche du vélo.

De l'autre côté du moteur, la boîte à air côté Sport est remplacée par une Plus de chambre centrale qui se trouve entre les tubes supérieurs de l'arrière de boulon Sous-châssis, et est enveloppé par du plastique et alimenté par deux longs conduits en plastique fonctionnant Du nez du carénage.

Le cadre principal est une version modifiée du travail en jumelage en alliage d'aluminium d'Aprilia, Et est tellement soigné et robuste un trousseau qu'il ne déshonore pas Quelque chose du bas de la côte à Bimota, et encore moins un insignifiant produit en masse 125. Le Les extrusions principales s'élèvent un peu sur leur route, de la tête de direction à Pivotement du bras oscillant, et une plaque en alliage a été ajoutée de chaque côté de la sous-châssis, Vraisemblablement pour le renforcement. Mais la différence la plus évidente est que le satiné Les longerons principaux ont été laissés sur la vue au lieu de couvert par la carrosserie comme ils étaient avant.

Être Aprilia, le Seule façon que cette moto de 125cc n'aurait pas eu de fourchettes à l'envers Et un bras oscillant à un seul côté est si les concepteurs de l'entreprise de Noale avaient trouvé un moyen de En l'équipant de la direction centrale du moyeu, d'une fourche avant unilatérale, d'une arrière-arrière sans obstacle Roue ou quelque chose de plus étrange et plus haut. (Malheureusement, Aprilia Ne révélerait pas les comprimés sur lesquels leur équipe créative est alimentée.)

la configuration de la suspension à Chaque extrémité semble sérieusement sérieuse, et les fourchettes et les contraintes de Futura se combinent avec Le cadre extrêmement rigide pour donner une gestion qui correspond à la spécification. Une surprise est Que la suspension n'est pas réglable. C'est ferme mais je n'ai pas envie de changer Les choses, et pour les novices, le manque de potentiel de violon est probablement une bonne idée. Deuxième surprise, c'est que la direction n'est pas ultra rapide, du moins par un petit vélo normes. Le râteau et le sentier de la Replica ont été expulsés à moitié et 3 mm pour donner 26 degrés et 95 mm, ce qui n'est pas radical par les normes actuelles.

Ce que cela signifie, c'est que le petit vélo qui ressemble à OW01 de Yamaha en fait Se sent un peu rappelant le super-solide 750 aussi, ridicule que cela puisse du son. (La raison en est que le Futura n'est pas du tout. C'est un Exemple principal de la tendance qui a vu les vélos de petite capacité obtenir Physiquement plus grand tandis que les gros vélos sont plus petits; Vraisemblablement ils seront un jour Croiser au milieu.)

Les similitudes commencent de bonne heure. De la perche du pilote sur le siège peu encombrant, beaucoup plus finement rembourré même Que celui de la Réplique, c'est une portée juste pour les clips bas dans un réservoir d'essence Dont le ruban est étiqueté avec les mots «spécialement développé pour la course», Au cas où vous étiez en doute. L'écran de la courbe moche se présente pour rencontrer votre Regard fixes. En dessous, le poste de pilotage abrite un ensemble typique de Cadrans montés en mousse, et est bordé par une paire de miroirs étonnamment utiles.

Les pieds sont prévisibles, mais le Futura se sent si longtemps et généralement spacieux Qu'il est difficile de croire que ce n'est vraiment qu'un 125. (Sauf si vous essayez de faire de l'équitation Pillion, qui nécessite l'appartenance au Syndicat national des confortistes.) Appuyez sur le bouton, écoutez le cannelage à deux temps et, bien, c'est peut-être un 125 après tout. Ensuite, vous vous enlevez - ou plutôt ce flash-cuir adapté Le cavalier de test professionnel a tenté de se retirer, n'a pas réussi à donner le moteur sans vent Assez de tours et bloqué juste devant la porte d'entrée de l'usine. Merci Dieu pour Visières sombres.

RENSEIGNEMENTS

Il y a très peu de puissance au-dessous de 4000 tr / min mais une fois que vous vous habituez à garder Le chant unique qui n'est vraiment pas un grand problème. Accélération de là Jusqu'à environ 7500 tr / min est assez flasque, mais les clapets de la vanne d'alimentation, la La note d'échappement change radicalement d'un drone plat à un cri aigu et - au moins dans les vitesses inférieures - le Futura se précipite vers le 11-grand Redline avec un superbe aplomb (et avec un Léger mais pas gênant le picotement dans le guidon et le siège).

Si un coin doit intervenir avant que Futura n'ait eu la chance d'étirer Jambes en sixième vitesse, alors tellement mieux. Une pression sur le grand disque unique, Qui est progressif, mais pas aussi puissant que le cerveau, comme je l'avais attendu d'un Le vélo ne pesant que 250 lb, réduit la vitesse en quelques instants. Ensuite, vous mélangez À travers le siège, lancer le Futura dans le virage et attaquer à nouveau l'accélérateur Après avoir réussi à obtenir That Knee Down si possible. Vous le devez à Les personnes qui ont conçu ce vélo, après tout.

Naturellement, c'est dans les virages que l'Aprilia exsude la sensation de classe d'un Mot-clé sérieux prêt à parcourir. Il n'y a aucun sentiment nerveux et insuffisant Qui vient avec de nombreux petits sportifs. Vous avez besoin d'un petit effort sur les bars pour Déplacez la roue avant hors ligne, après quoi le Futura suit avec absolument Précision et s'arrête avec une stabilité merveilleuse, même dans les coins rigides.

Les deux roues sont à cinq rayons de 17 pouces au lieu des sept / neuf parles précédents Design, et ils portent des Dunlops radiaux dont les larges largeurs et le composé doux Permettre à Futura d'être sifflé à travers les coins aussi vite que n'importe quoi Sur deux roues. Ensuite, vous êtes de retour sur la puissance, le moteur à un seul pot est en train de tourner Dur, votre démarche gauche se déplace frénétiquement et votre tête est derrière la Écran alors que vous effletez les tripes de ces chevaux de Thirtysomething ...

Pour un 125, c'est un scratcher brillant; Pour une moto qui coûte plus cher Que trois grand, c'est encore un grattoir brillant, mais ... Aprilia Moto UK, les nouveaux importateurs britanniques, espère recevoir des actions de Futura tôt l'année prochaine. Ils prévoient de le vendre pour un peu plus que les coûts de répliques AF1 Maintenant, qui est £ 3134.

C'est beaucoup plus proche du prix du RG250 de Suzuki, par exemple, que le RG125.
Si vous êtes un apprenant de 17 ans avec ce genre d'argent à brûler, alors maintenant vous Probablement pas besoin d'indications pour la salle d'exposition Aprilia la plus proche. Quelqu'un d'autre Devrait bien sûr être sûr qu'ils voulaient vraiment obtenir leurs deux roues Les coups de pied de la tête-bas, boogie sans esprit sans sens sur un vélo avec les virages Puissance et charisme d'une Ferrari, mais la vitesse de sortie d'un Fiat Panda.

Les adeptes de l'adrénaline avec des licences sales, c'est le vélo pour vous.

Source .insidebikes.com