Aprilia AF1 125 Sports Pro

   

Make Model.

Aprilia AF1 125 Sport Pro

Year

1992 - 93

Engine

Two stroke, single cylinder light alloy and barrel with GILNISIL surface coating

Capacity

124.7 cc / 7.6 cu in
Bore x Stroke 54 x 54.5 mm
Compression Ratio 18:1
Cooling System Liquid cooled

Induction

Dell'Orto Ø 28 mm carburetor

Ignition

Electronic

Starting

Electric

Max Power

22.3 kW / 33 hp @ 11 000 rpm

Max Torque

19.6 Nm / 2.0 kgf-m / 14.5 lb-ft @ 10000 rpm

Transmission

6 Speed

Final Drive

Chain

Front Suspension

 Upside down fork, Ø 40 mm

Front Wheel Travel

120 mm / 4.7 in

Rear Suspension

Aprilia Progressive System with hydraulic single shock-absorber

Rear Wheel Travel

120 mm / 4.7 in

Front Brakes

Single Ø 320 mm disc, 4 piston caliper

Rear Brakes

Single Ø 240 mm disc, 2 piston caliper

Front Tyre

100/80 -17

Rear Tyre

140/70 -17
Seat Height 800 mm / 31.5 in

Dry Weight

114 kg / 251 lbs

Wet Weight

140 kg / 309 lbs

Fuel Capacity 

14.5 L / 3.8 US gal

Consumption Average

5.9 L/100 km / 17 km/l / 40 US mpg

Braking 60 km/h / 37 mph - 0

12.8 m / 42 ft

Braking 100 km/h / 62 mph - 0

40 m / 131 ft

Standing ¼ Mile  

14.5 sec / 144.2 km/h / 90 mph

Top Speed

174 km/h / 108 mph

La version complète du APRILIA AF1 SPORT PRO prouve que toute cette taille a Rien à voir avec ça.

Mettez-le de cette façon, la production sportive a un démarrage électrique, mais je l'ai heurté de. Bien plus racé.

Comment pourrait-il être sur un vélo que, à Kevin Cortina au moins, a l'air plus Comme un GP course que la plupart des pilotes GP? Ou pèse 2501b (lumière mais pas aussi Lumière), ou rend les autres gymnases de manutention à la main (ZXR400, KR-1S) se sentent comme Agiles en tant que transporteurs d'aéronefs? Qui peut vous reprocher d'avoir insisté pour être appelé Loris ou Bruno et pour pleurer beaucoup? C'est le comportement normal d'Aprilia, Complètement sur le dessus.

En Italie, le Sport Pro est l'avant-garde de la Réplique, Futura et de l'Europe dépareillée 125 dans un marché inconstant même selon les normes de ce pays. Mono-bras, à l'envers Les fourches et les spannies de répliques croustillantes créent tout pour activer le stroker; Vous ne pouvez pas les fréquenter avec duff clobber. Les disques doivent être flottants, les étriers Doit être multi-opposé-piston, les cadres doivent être des poutres comme des efforts de faisceau allié. Aprilia Les 125 ont tout et le Pro a un peu plus: un caoutchouc arrière plus large - un Sportmax radial de 140 sections, moins de moins, une boîte à six vitesses de rapport (r) et une Tailleur redessiné avec une perche de pillion plus grande. Il réussit le Futura dans le Royaume-Uni au prix Futura de l'année dernière. Celui-ci est sans restriction, ce qui est important.

Sur un cheval étrange Suzuki RG, 125 équitation est un peu pervers Pouffer de rire. Tiny, position d'entraînement à l'étroit, naff-all power; Qu'est-ce que tu peux faire autrement Joue-t-il des bogues stupides? Le buzz durement gagné vient de sortir les dernières HR mph Et de battre le trafic avec des ressorts et des derniers freins ... Good but Trucs de courte durée.

A 33bhp 125 est différent. Les mêmes règles s'appliquent en ce qui concerne l'élan Et le criant stupide. Mais ils s'appliquent à un autre niveau - jusqu'à 95, 100 km / h et Profondément dans le territoire des 250 premiers monuments comme les lock-up-yer-daughters 35 bhp 250LC. Sur le Pro, vous plantez votre menton sur le réservoir pour l'enfer et parce que Vous voulez, non pas parce que la législation l'exige. Je l'ai fait parce que jouer à Dusky Genius, 125 étoiles, joue à World Superbikcs n'importe quel jour.

En conflit avec cette image de tiddler-racer, le classless de Pro est-il Capacité défiant la taille et la sensation (et les frais). Une position de conduite intelligente Accueille six pieds de bas ainsi que des nerfs; Barres tombées et élevées Les chevilles réussissent parfois à être généreusement spacieuses et larges (les éclaboussures mono-bras incluses Les chevilles). Le siège a été conçu et le repose-pieds est de retour. Cela te fait Asseyez-vous au genou (le réservoir est étroit) mais sportif-détendu avec marge de manœuvre. Il y a aussi une grande vue: face à face vegila tach ', un speedo qui en ressemble Ne devrait pas être là, et un appareillage efficace Honda-esque.

Il ressemble à un KR-1S de 200 cc et déçoit initialement car il ne va pas Comme un. La carburation n'a pas la sophistication accomplie d'un RG ou TZR125, et encore moins un 250 jumeaux. Il n'est pas non plus aidé par un twistgrip qui est Lent à fermer - pas toujours où vous le pensez. Le pouvoir est instable sur un fissuré Accélérer et chasser sur un fermé. Si l'accélérateur va à droite Direction, la livraison assistée par RAVE est utile au-delà de 5000, croquante à 6500, puis Zaps de 8500 à 10 500. Il est difficile de décrire vraiment; Oui, le Pro est rapide Comme aucun autre 125, j'ai monté mais, non, malgré ses 33bhp à 11 000 tr / min, ce qui Drogue addictive stroker - que Snap - est manquant. ■ Le KR-1S n'est que de 331b Plus lourd encore paquet presque le double de la puissance, et cela a Snap. Le Pro n'est pas Même aussi excitant que le 250LC alimenté de manière similaire, et cela avait 50 lb d'extra graisse. La réalité est qu'un 125 moderne, en particulier celui avec les soupapes d'échappement RAVE Lisser et désinfecter tous les bords rugueux de pointe, ne délivre pas de joncs, mais de Circonscriptions immaculées et boîtes de vitesses. Le six-speeder de Pro a trois haut fond (7 000 tr / min pour lancer en premier), trois boutons haut de gamme (il ne sera pas revu dans Top utile) et un décalage aussi rapide et léger que n'importe quel autre. Et je viens de me souvenir que Le LC était excitant parce que son châssis était à peine adapté pour 20bhp. Les Pro Ne remarquerait pas 50.

Oui, supprimez ces spécifications teintes de rose, établissez que c'est juste un 125 et c'est Amusement furieux. Les trois premiers engrenages ont besoin de l'embrayage de câble léger mais tard pour faciliter L'angoisse de la transmission, alors c'est le pied gauche que lorsque le spannie déchirant tourne Sur les robinets d'adrénaline. Le tacho embrasse 11 000, remonte à 9 000 ans (en haut de la Courbe de couple), sauvegarder à 11 avant que vous puissiez clignoter, la boîte ne perdant pas une goutte. 150kph vient facilement, le réservoir tingles, puis les chevilles et enfin les barres comme La puissance s'arrête à la ligne rouge. Le carénage effectif s'obstruit de façon alarmante En prenant les horloges et les miroirs avec elle. Vous êtes caché, vous riez; toi Freinez, vous tirez 10 mètres avant le coin. Blimey.

Head-banger

Damn, oublié, c'était encore 125. Facilement fait parce que la ligne droite de Pro La stabilité est une autre capacité de défilement - vraie grande bicyclette que j'ai acceptée avec gratitude. Lorsque vous activez le mode de virage, le freinage, la direction et le langage corporel Doivent revenir à la tactique de tête de tête 125cc de la vitesse de conservation.

Le Pro se dirige réellement plus lentement, moins de la roue avant que, disons, le RG. Il maintient également sa ligne sur les bosses qui sont plus légères ou plus à moindre coût Les vélos se crispent. Mais c'est toujours un 125 - rapide, réactif et phénoménal sur le Freins. La suspension est non réglable et fonctionne. Pour ma pierre, c'était doux Assez pour absorber presque tout, assez contrôlé pour le maintenir tendu. Le devant Le frein donne un dur contact avec un tressage tendu par un levier à grande largeur qui Fait des balayages rationnés du disque - ce dont il a besoin - délicat à séparer de Écrasements à écrou de noix. Une fois triés, j'ai saisi des virages avec plus de précision que jamais auparavant. Rapide, rapide. Généralement.

Étonnamment, la limite est la radiave Sportmax. Malgré l'arrière nominalement De grande taille, il est adapté à une jante étroite et ne semble pas fonctionner comme il se doit. Il Se sent maigre, précis aussi, mais la poignée s'arrête de manière décevante tôt. Dans le mouillé Ils ont été irréprochables et, hey, un 140 sur 125 - qui se préoccupe de l'adhérence!

Les vents défensifs sont une corvée, de même que la nécessité de la pression pour les jours que vous Veulent simplement des transports. Sinon, le Pro est assez pratique même si le carburant Le témoin lumineux clignote à un faible 90k (beaucoup semble dans le réservoir, Mais qui risquera bien plus?). Le réservoir d'huile sous la caisse est C'est facile et il y a une pièce pour une bouteille de votre huile double-temps et Une seule pièce sans doublure. L'ajusteur de la chaîne est un doddle: dévisser deux boulons de pincement, Insérez un outil de verrouillage à travers le moyeu de la roue et le support de la broche, puis tournez le Roue pour obtenir la bonne tension. (Le marchand qui a piqué un apprenant local £ 15 pour Cinq minutes de travail ont besoin d'un bon coup.)

Les doutes entourent sa fragilité et la capacité du haut de gamme à supporter 10 000 tr / min Plus d'action pour des milliers de miles. Mais quel est le prix d'un piston et des bagues Par rapport à un tappets-job sur un ZXR? À peu près la même chose. Il est temps Des vélos comme celui-ci ont eu une pause; Le Sport Pro est sans classes, aussi bon et aussi amusant Comme la plupart des 750 et bat les vautours d'assurance aussi.

Recommandé pour accélérer les junkies avec des licences malades.

Source Bike Magazine1992