Moteur à piston camless
Un moteur à piston camless (littéralement « sans cames »[1]) utilise une technologie, dont le principe consiste à piloter individuellement, à partir d'un calculateur, chaque soupape sans aucun arbre à cames qui est remplacé par des actionneurs pneumatiques, hydrauliques ou plus fréquemment électromagnétiques, actionnant directement les soupapes.
Avantages[modifier | modifier le code]
Ce système présente un certain nombre d’avantages :
- Réduction de la consommation[2]
- Possibilité d’implémenter une distribution variable pouvant s'adapter assez facilement à diverses situations[3], dont, entre autres de ne pas alimenter certains cylindres lorsque la charge moteur est faible.
- Possibilité de concevoir aisément des moteurs à cycle d'Atkinson ou HCCI sans modification fondamentale de la structure du bloc moteur.
Inconvénient[modifier | modifier le code]
Un circuit électronique et une programmation informatique, alimentée par des capteurs (charge, vitesse, pollution, etc.), doit déterminer précisément le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes, quels que soient la charge et le régime moteur, et de manière synchronisée avec le système d'injection de carburant. Les progrès des ordinateurs de bord et des capteurs permettent de régler ce genre de problème au prix d'un cout de développement et de mise à jour.